Détenir une licence professionnelle pour l’exploitation d’un restaurant

Pour ouvrir un restaurant, il n’est pas nécessaire de passer par certaines démarches administratives. Celles-ci sont pour la plupart obligatoires et donc ne doivent pas être négligées. Elles confèrent à votre établissement son caractère légal et vous permettent de tirer profit au maximum de votre activité. Ici, nous allons nous focaliser sur la licence d’exploitation restaurant et sur les différents éléments qu’il implique.

Est-il nécessaire de faire l’acquisition de la licence d’exploitation ?


Si vous envisagez d’ouvrir un restaurant, sachez qu’il est nécessaire d’obtenir une licence professionnelle d’exploitation si vous désirez commercialiser de l’alcool. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de vous procurer cette licence si vous comptez simplement vendre des boissons sans alcool (sodas, eau...). Autrement dit, il n’est pas nécessaire de détenir une quelconque licence pour mettre en place un salon de thé classique par exemple.
Mais, dans la mesure où vous tenterez de commercialiser des boissons alcoolisées uniquement pendant les repas ou pour les accompagner, alors vous aurez forcément besoin d’avoir une licence d’exploitation restaurant. Dans ce cas précis, vous aurez le choix entre deux options principales :

  • Une petite licence restaurant qui vous permet de pratiquer le commerce des alcools des groupes 2 et 3 ;

  • La licence restaurant qui vous permettra de commercialiser aisément des alcools des groupes 4 et 5.


Par contre, si vous souhaitez lancer un restaurant et que vous prévoyez de vendre des boissons hors des repas, il vous faudra alors obtenir une licence de débit de boissons à boire sur place. Il peut s’agir d’une licence 3 ou d’une licence 4. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire un cumul de la licence professionnelle d’exploitation avec les licences 3 et 4.

Quelle est la durée de validité de la licence professionnelle d’exploitation ?


Une fois que la licence professionnelle d’exploitation est délivrée à l’exploitant, celui-ci peut l’utiliser sur une période de 10 ans. Sachez que votre centre permis CHR est agréé par le ministère de l’Intérieur. Ce qui les habilite ensuite à vous délivrer votre diplôme qui vous profitera pendant une décennie.
Toutefois, l’exploitant est tenu de repasser sa formation dans le but d’actualiser ses connaissances dès que le délai d’éligibilité (10 ans) arrive à son terme. La formation devra durer tout juste 6 heures. La licence professionnelle connaitra ainsi une prorogation de 10 ans de plus comme nouveau délai d’éligibilité.

Obligation incombant à l’exploitant face à la détention de la licence restaurant


Il est obligatoire au gérant du restaurant d’afficher à l’extérieur, le panneau de la licence d’exploitation de son restaurant après en avoir fait l’acquisition. Le panneau en question doit être constitué du numéro de licence de l’exploitant et aussi de la catégorie de son exploitation. En ce qui concerne l’endroit idéal pour effectuer la formation, l’État autorise certains organismes de formation agréés à délivrer la licence d’exploitation restaurant.
Cela est bien sûr possible après avoir suivi la formation dont le contenu se doit d’être conforme aux instructions du gouvernement concernant le sujet. Nous proposons justement sur notre site un large panel de formations permettant d’obtenir la licence d’exploitation et d’apprendre rapidement les différents aspects de ce secteur d’activité.