Licence d’exploitation restaurant : de quoi s’agit-il ?

Comme tout projet, l’ouverture d’un restaurant nécessite de prendre en compte plusieurs formalités et réglementations. Certaines sont obligatoires et peuvent donc avoir un impact sur la réussite de votre projet. Au nombre de ces formalités importantes, il y a l’obtention de la licence d’exploitation restaurant. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment obtient-on cette licence ? Retrouvez tous les éléments de réponses dans cet article.

Licence d’exploitation restaurant : qu’est-ce que c’est ?


Quand on parle de licence d’exploitation, il faut voir par là une attestation nécessaire et obligatoire à détenir avant d’envisager l’ouverture d’un espace à titre commercial avec débit de boissons alcoolisées comme les restaurants, bars, cafés, etc. Elle a pour but de rendre officielle et plus concrète l’ouverture de votre établissement. Pour obtenir cette licence, il faut effectuer une formation au permis d’exploitation auprès d’un organisme agréé par l’État. La détention de ce permis concerne obligatoirement :

  • Les établissements détenant une licence de débit de boissons de catégorie III et IV ;

  • Les établissements qui ont une grande licence restaurant ;

  • Les établissements en possession d’une petite licence restaurant ;


  • Les chambres d’hôtes sont également dans l’obligation de détenir ce permis au cas où l’établissement commercialiserait des boissons alcoolisées.

    Quelle est la procédure pour obtenir votre permis d’exploitation ?


    Si vous souhaitez ouvrir un restaurant, l’obtention d’un permis d’exploitation est indispensable. Cela se fait par le biais d’une formation spécialisée à suivre sur une durée déterminée qui varie en fonction du niveau d’expérience de l’exploitant. De même, lorsque vous désirez servir dans votre établissement des boissons alcoolisées avec les repas, vous devrez avoir une licence d’exploitation. Celle-ci dépendra du type de boissons que vous souhaitez proposer.
    Au travers de cette formation dédiée, vous serez tenu parfum des principaux droits et des différentes obligations qui vous incombe en tant qu’exploitant. Cela porte généralement sur des questions liées à l’hygiène et la prévention de l’alcoolisme. Dans le cas où vous avez déjà une dizaine d’années d’expérience dans le secteur, ce dont vous aurez besoin sera plus d’une remise à niveau qui va durer 6 heures. Ainsi, vous serez mis au parfum des éventuels changements législatifs et des nouvelles réglementaires afin d’obtenir le permis d’exploitation restaurant.
    Dès que vous l’obtenez, sachez qu’il n’est valable que pour une durée de 10 ans. À la fin de ce délai, vous devrez obligatoirement suivre une autre formation (de remise à niveau) pour pouvoir prolonger de 10 années la durée de validité du permis d’exploitation.

    Quel est le tarif de la formation au permis d’exploitation ?


    Les frais liés à la formation à suivre dans le but d’obtenir votre permis d’exploitation peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Cela peut dépendre soit de la région dans laquelle se trouve l’organisme agréé par l’État ou soit de l’organisme lui-même.
    Toutefois, notez que la possibilité vous est offerte, selon la région, de bénéficier de certains mécanismes de financement en ce qui concerne l’obtention de votre permis d’exploitation par le biais de votre CPF (compte personnel de formation).