Tout savoir sur la licence d’exploitation restaurant

Vous envisagez de vous lancer dans le domaine de la restauration ? Quand on prend en compte l’engouement autour de ce secteur de nos jours, on peut déduire que c’est un domaine assez rentable. Toutefois, pour ouvrir votre établissement en toute légalité, il n’est pas nécessaire d’obtenir certaines licences, dont la licence d’exploitation pour restaurant. Nous allons vous apporter dans cet article toutes les informations sur cette formalité administrative importance.

Licence d’exploitation restaurant : de quoi s’agit-il ?


Dès que vous faites l’acquisition de la licence restaurant, vous obtenez votre permis d’exploitation. Si vous envisagez d’ouvrir un café, une surface de restauration, un bar, une brasserie ou encore une chambre d’hôtes servant des boissons alcoolisées, cette licence est une attestation indispensable à l’ouverture (ou la reprise) de votre établissement.
Il est donc nécessaire de l’avoir dans le cadre de l’ouverture d’un restaurant, mais également quand il s’agit de la mutation d’un restaurant (c’est-à-dire pour un changement dans la personne du propriétaire ou du gérant). C’est également valable dans la translation d’un débit de boissons (pour ainsi dire le déplacement d’un débit dans la même commune), ou pour le transfert (c’est-à-dire pour le déplacer dans une autre commune) d’un débit de boissons à consommer sur place.
Pour l’obtention de la licence, il est impératif que vous suiviez une formation particulière qui durera 20 heures. Cette durée sera répartie sur 2 à 3 jours pour les nouveaux exploitants. Mais, en ce qui concerne les personnes qui ont une expérience professionnelle d’au moins 10 ans, la durée de la formation est de 6 heures.

Quel est le but de la formation au permis d’exploitation restaurant ?


L’objectif de cette formation est de renseigner les participants (particuliers et chefs d’entreprise) sur les enjeux de la santé publique qui ont rapport à la restauration. Cela servira également à sensibiliser les gérants de ces établissements sur :

  • La prévention et la lutte contre l’alcoolisme ;

  • La protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique ;

  • La législation concernant les stupéfiants et la lutte contre la pollution sonore ;

  • L’acquisition des connaissances ayant rapport aux fermetures administratives ;

  • Les normes de responsabilité civile et pénale ;


Le but ici est de s’assurer que les gérants des restaurants soient bien renseignés et mieux formés sur leurs droits, sans oublier les devoirs qui leur incombent. Ce qui leur permettra de faire face aux contrôles et à la gestion de leurs clients.

Obtenir sa licence d’exploitation : comment s’y prendre ?


Pour obtenir votre licence d’exploitation restaurant, vous devez nécessairement faire une formation en permis d’exploitation. Étant une structure agréée, nous sommes en mesure de fournir une formation de qualité. Celle-ci sera accompagnée de stages pratiques pour vous aider à cerner les différents aspects de l’ouverture d’un restaurant. Le coût de la formation est fixé en fonction de la durée ainsi que votre situation professionnelle. Il faut aussi tenir compte de la région où vous vous situez.
Par exemple, la formation de 20 heures sera plus coûteuse que celle de 6 heures. Il faut aussi notifier que les prix peuvent varier d’un bureau de formation à un autre. Pensez donc à vous renseigner autant que possible afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Demandez des devis auprès de beaucoup d’organismes avant de souscrire à la formation.
À la fin de la formation, vous pourrez récupérer votre permis d’exploitation qui vous sera utile pendant une durée de 10 ans. Après ce laps de temps, il vous sera nécessaire de refaire une formation de mise à jour de vos connaissances qui durera 6 heures pendant juste une journée. Votre permis sera ainsi prolongé de 10 années de plus.